

La bibliothérapie est l’utilisation des livres, à l’aide d’une lecture dirigée, dans une perspective de mieux-être.
Le Webster International Dictionary propose en 1961 cette définition :
« La bibliothérapie est l’utilisation d’un ensemble de lectures sélectionnées en tant qu’outils thérapeutiques en médecine et en psychiatrie ; et un moyen pour résoudre des problèmes personnels, par l’intermédiaire d’une lecture dirigée. »
Les bienfaits de la lecture sont nombreux :
- Réduction du stress – de l’anxiété
- Ralentissement de la fréquence cardiaque
- Amélioration de la santé physique et mentale
- Amélioration du sommeil
- Amélioration de l’empathie
- Amélioration de l’estime de soi
Et encore bien d’autres !
Mon parcours en un clin d’œil
- 2024: Bibliothérapeute jeunesse certifiée (Aurélie Louvel)
- 2024: Certificat anglophone One Book at a time – Bibliotherapy in Primary Schools
- 2023: Formation de lectrice-correctrice professionnelle – Certificat Le Robert niveau expert
- 2021 – en cours : Doctorat en Littérature Comparée
- 2019 – en cours : Professeure de français
- 2021 : Master Lettres – Littérature d’Enfance et de Jeunesse
- 2017 : Doctorat en psychologie cognitive


Je propose des ateliers ciblés :
- en séances individuelles
- en séances collectives
Je mets à disposition un catalogue d’ateliers pour les enseignant-e-s qui souhaitent me faire intervenir dans leurs classes. Les thématiques sont autour de la bienveillance, le consentement, l’inclusion.
J’adapte aussi mes séances pour créer un programme (thématique, nombre d’ateliers) personnalisé et ciblé selon les demandes.
Vous pouvez aussi faire appel à mes service pour vous aider à vivre des moments importants/difficiles (deuil, accident, maladie, scolarité, stress, changement de vie…)
N’hésitez pas à me contacter pour me demander mon catalogue d’ateliers, ou pour construire un projet personnalisé ensemble:
pagesalame@gmail.com
